La région du nord du Tyrol (Autriche) où est né Johann Schnegg, entre Innsbruck et les frontières suisse, bavaroise (allemande) et italienne, a donné depuis des siècles de nombreux ébénistes et des sculpteurs travaillant le bois, l'ivoire, le stuc et parfois la pierre aussi. De nos jours il y a encore dans cette région des Schnegg qui exercent des professions artistiques. |
Johann Schnegg, né en
1724 à proximité d'Imst, apprit son métier auprès des
sculpteurs de cette région. Ensuite il partit pour un
tour de compagnonnage. Il passa par Innsbruck en 1747
puis entra en 1748 dans l'atelier de J. G. Ziegler
responsable du Cabinet de Sculpture du Margrave à
Bayreuth (beau-frère du roi de Prusse Frédéric II).
Johann Schnegg épousa la fille de son patron et à la
mort de celui-ci en 1749 reprit la suite de son atelier. Pour l'Ermitage de Bayreuth il produisit des sculptures monumentales : une statue de Socrate, deux groupes figurant l'Enlèvement des Sabines, les Dieux du Fleuve pour un bassin. L'original de la statue de Flore réalisée vers 1755 se trouve à l'Orangerie du nouveau Palais à Bayreuth, une copie l'ayant remplacée dans les jardins. Il a aussi réalisé un certain nombre de statues pour la Wallfahrtkirche, devenue basilique en 1948, à Gössweinstein en Bavière, lieu de pélérinage pas très loin de Bayreuth. En 1756 il devint directeur de l'école de sculpture à l'Académie des Arts de Bayreuth qui venait d'être créée par la Margravine Wilhelmine de Prusse. Il a également produit des décors en stuc et des meubles richement décorés pour la cour. |
En 1761, Johann Schnegg partit pour
Postdam où le roi de Prusse Frédéric II faisait venir
de jeunes sculpteurs talentueux, pas encore très
célèbres, pour participer à la décoration de son
Palais de Sanssouci qui comporte environ quatre mille
statues. Ce magnifique ensemble, le Palais et ses vastes
jardins, a été inscrit en 1990 au Patrimoine Mondial de
l'UNESCO. Ces sculpteurs, qui se faisaient aider par des manoeuvres pour les pièces lourdes, travaillaient d'après les dessins de l'architecte qui répartissait le travail entre les ateliers. Les décomptes de l'époque ne donnent généralement pas suffisamment de détails pour individualiser avec précision l'auteur de chaque sculpture, mais permettent de déterminer avec certitude les différents ateliers qui ont travaillé sur des ensembles bien définis. |
Pour Sanssouci, entre 1761 et 1769,
Johann Schnegg a exécuté un groupe d'enfants pour une
fontaine dans la Salle de Marbre du palais. Il a ensuite
travaillé sur plusieurs ensembles monumentaux : les
statues en grès de 3,20 m de haut, pesant environ 2
tonnes chacune, qui surmontent l'attique bordant la
toiture du Nouveau Palais, les groupes d'enfants en
marbre ornant la balustrade de la terrassse et les vases
de marbre devant la Galerie des tableaux. |
En 1769,
après le décès de son épouse, n'ayant plus envie de
réaliser des sculptures monumentales, il voulut
retourner dans son pays natal mais n'y fut pas autorisé.
Il prit alors la fuite ayant caché ses économies dans
des modèles de statues en bois évidés. |
Johann
Schnegg fut l'un des plus illustres représentants de la
sculpture baroque de l'Oberinntal tyrolien. |
Catalogue, Donations, Sculpture G. Schnegg, Peinture G. Schnegg,
Expositions, Lucien Schnegg, La Bande à Schnegg, Musées, Liens, Annonces
Pour en savoir plus :
http://www.geschichte-tirol.com/biographien/kunst/305-schnegg-johann.html
http://www.barnick.de/bt/wer/index.htm
http://geodaten.bayern.de/denkmal_static_data/externe_denkmalliste/pdf/denkmalliste_merge_462000.pdf
http://www.landesmuseum.at/pdf_frei_remote/VeroeffFerd_54_0005-0056.pdf
http://freieskunstforum.de/hosch_2012_barock_rokoko_klassizismus_5_wiblingen.pdf
http://de.wikipedia.org/wiki/Abtei_Muri-Gries
Johann
Schnegg Wikipedia
eglise-saint-pierre-saint.jpg
(2000×1500) (tripadvisor.com)
Liste
der denkmalgeschützten Objekte in Götzens Wikipedia
Document créé par Marine Schenegg
Dernière révision : 14-05-2014