GASTON SCHNEGG, sa Sculpture |
A l'inverse de ses
contemporains Gaston Schnegg n'a pratiquement pas
exécuté de nus. Au-delà des formes lisses et
harmonieuses de ses sculptures, il cherchait surtout à
traduire l'âme, le caractère, les émotions, les
sentiments. Il pratiquait beaucoup la taille directe, aimant le contact immédiat avec les beaux matériaux et les jeux de lumière obtenus sur le bois ou le marbre par un polissage très soigné. Il poussait à l'extrême la finition de ses oeuvres allant même jusqu'à exécuter des supports ornementés pour certaines sculptures et de splendides encadrements néogothiques pour quelques portraits. |
Très
admiratif du Moyen-Age Gaston Schnegg a réalisé nombre
d'oeuvres inspirées de cette époque : Saint
François parlant aux oiseaux (1894),
Femme tenant un livre (vers 1895), Sainte
Cécile (1896), Bourgeois et savant (1896),
L'Inquisiteur (1897), implacable,
que Rodin souhaitait
acheter mais que l'artiste ne voulut jamais céder,
La tempête (1898), Maternité
gothique (v.
1898), La Dîme
(v. 1902), Le Chant (v. 1910),
Causerie (v. 1911). Plusieurs de ces oeuvres peuvent se voir sur le blog du Musée Despiau-Wlérick à Mont de Marsan dans la vitrine consacrée aux frères Schnegg |
La Dîme, moulage plâtre ----- Un groupe marbre au Musée de Bordeaux (donation J.Schnegg) |
Son premier grand chantier fut, vers l'âge de vingt ans, la décoration de la façade de deux étages de la nouvelle maison de ses parents à Bordeaux. Il y a exécuté également des boiseries ornementées à l'intérieur. Cette maison a fait l'objet d'une video, dans la série "Suivez le guide"produite par TV7 à Bordeaux, intitulée La maison de Gaston Schnegg très abondamment commentée par le guide bordelais Yves Simone. La vie
quotidienne de son époque l'a également beaucoup
inspiré, avec pour modèles sa femme, ses enfants, ses
nièces : Maternité, tendrement attentive - à qui
Charles Saunier en 1898 trouvait "une grâce de
ligne très séduisante"- , L'Elégante
de 1902, un modèle de finesse
et d'élégance, La
leçon de couture (1908),
où la si attendrissante petite Jeanne âgée de quatre
ans s'initie avec application aux travaux d'aiguille,
et Les jumeaux (1908) pleins
de sensibilité et de fraîcheur. |
Détail d'un tableau de G. Schnegg avec La leçon de couture sur une colonne la Sculpture en chêne |
Il a également exécuté d'importantes commandes décoratives, notamment pour : - Le grand magasin Les Dames de France (aujourd'hui Galeries Lafayette) à Bordeaux, où deux élégantes jeunes femmes portent des robes au drapé remarquablement souple et léger. L'élégante 1900 qui avait perdu un bras a été restaurée et tient maintenant une rose dans sa main droite à la place de l'éventail fermé dont on voit une partie sur la photo ci-contre. - l'Hôtel Astoria à Paris en collaboration avec son frère. Malheureusement cet immeuble n'existe plus ; --L'Hôtel Frugès, place des Martyrs de la résistance (anciennement allées Damour) avec une frise sculptée de petits gymnastes dans la rotonde ; - Une maison et une chapelle pour la famille Holagray, riche négociant, à Talence (Gironde). Gaston Schnegg a beaucoup travaillé, comme praticien, pour Rodin depuis le début des années 1900 jusqu'à la mort de ce dernier en 1917. Il bénéficiait de son entière confiance à tel point qu'un jour il lui écrivit pour lui demander "si c'est bien un torse d'homme qu'il faut faire dans le Triton qui figre dans le groupe que j'ai à l'atelier". |
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Elégante 1800 | Elégante 1900 | |
*La Bande à Schnegg |
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Document réalisé
par Marine Schenegg en septembre 2000
Dernière
révision : 2023